Inspiré des 100 idées de Barbara Hacker
101 choses que les parents peuvent faire pour aider les enfants
Liste fournie gracieusement par Barbara Hacker, guide Montessori pour la petite enfance à la Post Oak School de Belleaire, Texas.
Une excellente liste de choses que vous pouvez faire en tant que parent pour aider votre enfant à grandir de manière autonome, physiquement et scolairement.
- Lisez sur l’éducation et la philosophie Montessori et comment elles s’appliquent à votre enfant.
- Prenez le temps de prendre du recul, d’observer attentivement votre enfant et de noter les caractéristiques qu’il présente.
- Analysez la garde-robe de votre enfant et construisez une garde-robe visant la liberté de mouvement, l’indépendance et l’absence de distraction.
- Veillez à ce que votre enfant dorme suffisamment.
- Faites du coucher et du lever un rituel calme et agréable.
- Enseignez la politesse et la courtoisie à la maison. Donnez l’exemple. Faites preuve de politesse avec votre enfant et aidez-le à en faire preuve.
- Évitez les punitions physiques et apprenez des méthodes de discipline positive.
- Ayez une étagère spéciale où les livres de votre enfant sont conservés et replacés après un usage attentif.
- Faites des visites régulières à la bibliothèque publique, familiarisez-vous avec les bibliothécaires et le fonctionnement de la bibliothèque et appréciez les livres ensemble. Empruntez des livres et aidez votre enfant à apprendre la responsabilité d’en prendre soin et de les rendre.
- Lisez ensemble tous les jours. Avec les jeunes enfants, privilégiez les livres dont les thèmes sont réalistes.
- Veillez à ce que votre enfant arrive à l’heure à l’école.
- Laissez suffisamment de temps à votre enfant pour s’habiller tout seul.
- Permettez à votre enfant de collaborer à la préparation des repas et encouragez votre enfant à prendre au moins une partie de la responsabilité de préparer son propre déjeuner s’il part en pique nique par exemple.
- Si possible, permettez à votre enfant d’avoir un terrain ou au moins un pot de fleurs pour faire l’expérience de faire pousser des choses.
- Faites des promenades ensemble au rythme de l’enfant, en faisant des pauses pour remarquer les choses et en parler.
- Aidez votre enfant à être d’humeur calme et à préparer la journée d’école plutôt que d’être sur-stimulé.
- Éliminez ou limitez strictement l’utilisation de la télévision et remplacez-la par des activités qui impliquent l’enfant plutôt que d’être un observateur passif. Lorsque l’enfant regarde la télévision, regardez-la avec lui et discutez de ce qu’il voit.
- Dès le plus jeune âge, donnez à votre enfant la responsabilité de ramasser ses affaires, c’est-à-dire de remettre les jouets à leur place, de mettre les vêtements sales dans le panier à linge, de ranger la vaisselle à l’endroit approprié, de nettoyer l’évier après usage, etc. Pour cela, il faut préparer l’environnement afin que les enfants sachent où vont les choses.
- Faire des câlins régulièrement mais ne pas imposer l’affection. Reconnaissez la différence.
- Attribuez à votre enfant, en fonction de son âge, les tâches ménagères régulières qui doivent être effectuées pour l’entretien de la maison. (Par exemple, mettre les couverts et les serviettes sur la table, trier, recycler, passer le balais, arroser les plantes, vider le compost, etc.)
- Prévoir du temps pour que les deux parents assistent aux conférences parents-enseignants. Parlez ensemble en préparation de la conférence et écrivez les questions à poser.
- Parlez clairement à votre enfant sans le rabaisser. Communiquez avec respect et donnez à l’enfant le cadeau du langage, de nouveaux mots et de nouvelles expressions.
- Lorsque vous parlez à votre enfant, mettez-vous physiquement à son niveau, restez immobile et établissez un contact visuel.
- Chantez ! La qualité de la voix n’a pas d’importance. Chantez ensemble régulièrement. Constituez un répertoire des chansons préférées de la famille.
- Évitez de trop structurer le temps de votre enfant avec des cours et des activités formels. Laissez-lui du temps pour « être », jouer, explorer, créer.
- Enseignez à votre enfant les mesures de sécurité. (Feu, prises de courant, produits chimiques, escaliers, rue, comment composer le 112, etc.)
- Apprenez à votre enfant son adresse, son numéro de téléphone et le nom de ses parents.
- Comptez ! Profitez des occasions naturelles qui se présentent.
- Racontez et re-racontez les histoires de famille. Par exemple, « Le jour de ta naissance… ».
- Regardez ensemble des photos de famille. Aidez votre enfant à prendre conscience de sa famille élargie, de ses noms et de ses relations.
- Construisez la biographie de votre enfant, l’histoire de sa vie. Un cahier est idéal pour pouvoir l’enrichir chaque année. Partager son histoire peut devenir un rituel très apprécié. Elle peut être partagée avec la classe de l’enfant au moment de son anniversaire.
- Aidez votre enfant à prendre conscience de ses sentiments, à avoir un vocabulaire pour les émotions et à être capable de les exprimer.
- Jouez ensemble à des jeux. En les répétant souvent, les enfants apprennent à attendre leur tour, à gagner et à perdre.
- Ensemble, faites des choses pour aider les autres. Par exemple, apporter de la nourriture à un voisin invalide, donner des couvertures à un refuge pour sans-abri, donner des jouets à ceux qui n’en ont pas, etc.
- Parlez leur des vertus telles que: La patience, la coopération, le courage, l’ingéniosité, la gaieté, la serviabilité, la gentillesse, etc. et soulignez ces vertus lorsque vous en voyez des exemples.
- Évitez de donner trop de « choses » à votre enfant. S’il en a déjà trop, donnez-en quelques-unes ou rangez-les et faites-en la rotation.
- Mémorisez des poèmes, apprenez-les à votre enfant et récitez-les ensemble.
- Installez une mangeoire pour oiseaux. Laissez à votre enfant la responsabilité de la remplir. Apprenez ensemble à être de bons observateurs et apprenez à connaître les oiseaux que vous voyez.
- Chaque fois que vous allez quelque part avec votre enfant, préparez-le à ce qui va se passer et à ce qu’on attendra de lui au magasin, au restaurant, chez le médecin, etc.
- Exprimez votre appréciation à votre enfant et aux autres et aidez votre enfant à faire de même. Envoyez des mots de remerciement pour les cadeaux. Les jeunes enfants peuvent dicter ou envoyer une photo, un dessin. Les enfants plus âgés peuvent écrire leur propre message. Ce qui est essentiel est d’ apprendre l’importance d’exprimer sa gratitude.
- Aidez votre enfant à apprendre à aimer les aliments sains. Ne forcez jamais un enfant à manger quelque chose qu’il n’aime pas, mais n’offrez pas non plus des alternatives illimitées ! Faites en sorte que l’essai de nouvelles choses soit amusant. Parlez des aliments et de leur apparence ou décrivez leur goût. Introduisez le mot « savourer » et enseignez comment le faire. Faites participer les enfants à la préparation des aliments.
- Lorsque vous faites vos courses, parlez à votre enfant de ce que vous voyez – des kumquats aux homards. Parlez de l’origine des produits alimentaires. Parlez des personnes qui nous aident en cultivant, cueillant, transportant et exposant les aliments.
- Fournissez à votre enfant des meubles de taille appropriée : sa propre table et sa propre chaise pour travailler ; peut-être un fauteuil à bascule dans le salon pour être avec vous ; un lit qui peut facilement être accessible par un enfant ; un tabouret ou une chaise Montessori pour monter à l’évier ou au comptoir.
- En conduisant, montrez des choses et discutez-en – travaux de construction, bâtiments intéressants, véhicules, ponts, animaux.
- Enseignez la courtoisie. Ne laissez pas votre enfant vous interrompre. Apprenez-lui à attendre après avoir dit : « Excusez-moi, s’il vous plaît ».
- Analysez tout comportement gênant de votre enfant et enseignez à partir du positif. Par exemple : claquer une porte – apprenez à fermer une porte ; courir dans la maison – apprenez à marcher ; avoir le nez qui coule – apprenez à utiliser un mouchoir en papier.
- Passez du temps de qualité avec des personnes d’âges différents.
- Apprenez votre culture et vos traditions à votre enfant et faites-lui sentir qu’il fait partie de la famille.
- Aidez votre enfant à avoir des relations positives avec des personnes d’ethnies, de langues et de croyances différentes.
- Riez beaucoup. Jouez avec les mots. Racontez des blagues. Aidez votre enfant à développer son sens de l’humour.
- Partagez votre profession ou votre occupation avec votre enfant. Faites-lui visiter votre lieu de travail et montrez lui des exemple de choses accomplie dans le monde.
- Veillez à ce que votre enfant apprenne à nager – le plus jeune sera le mieux.
- Ayez un globe ou un atlas à la maison, et chaque fois que des noms ou des lieux apparaissent, cherchez-les avec l’enfant.
- Veillez à ce que votre enfant dispose des outils dont il a besoin – balai, serpillière, pelle à poussière, balai-brosse, plumeau, etc. de taille enfant, pour l’aider à maintenir la propreté de la maison.
- Apprenez à dire « non » sans colère, avec fermeté et conviction. Tout ce que les enfants veulent n’est pas forcément approprié.
- Arrangez les environnements et les options de manière à ce que vous finissiez par dire oui plus souvent que non.
- Abstenez-vous de rire de votre enfant.
- Apprenez des blagues à vos enfants, qu’ils peuvent raconter à leurs amis, professeurs.
- Prévenez les enfants des événements à venir afin qu’ils puissent se préparer mentalement, par exemple : « Dans dix minutes, ce sera l’heure d’aller au lit. »
- Aidez les enfants à tenir un calendrier, à se familiariser avec les jours et les mois, ou à faire le décompte des événements spéciaux. Parlez-en régulièrement.
- Procurez-vous un animal de compagnie et guidez votre enfant pour qu’il assume la responsabilité de ses soins.
- Abstenez-vous de remplacer tout ce qui se casse. Aidez les enfants à apprendre la valeur de l’argent et les conséquences de leurs actes.
- Faites une promenade nocturne – écoutez les sons, observez la lune, sentez l’air.
- Faites une promenade sous la pluie. Portez des manteaux et des bottes pour vous protéger, mais profitez ensuite pleinement de la pluie.
- Permettez à votre enfant d’âge primaire d’utiliser tout son corps et son esprit pour faire des activités. Gardez les ordinateurs pour les années élémentaires et plus tard, lorsqu’ils deviendront un outil utile pour l’esprit conscient.
- Si vous devez voyager sans votre enfant, laissez-lui des notes qu’il pourra ouvrir chaque jour de votre absence.
- Exposez votre enfant à toutes sortes de musique.
- Parlez d’art, visitez des jardins de statues, faites de courtes visites dans des musées et regardez quelques photos. Faites en sorte que cela ait un sens et soit agréable. N’attendez pas trop longtemps.
- Aidez-les à apprendre à trier : le linge, l’argenterie, etc.
- Aidez-le à prendre conscience des sons dans les mots. Jouez à des jeux : qu’est-ce qui commence par « mmmm ? » « Qu’est-ce qui se termine par ‘t’ ? »
- Organisez les affaires de l’enfant dans des récipients appropriés et sur des étagères basses.
- Aidez l’enfant à assimiler le sens de la beauté : exposez-le aux fleurs, aux bois et aux matériaux naturels, et évitez le plastique.
- Aidez votre enfant à commencer une collection de quelque chose d’intéressant.
- Parlez des couleurs (n’oubliez pas les nuances), des textures et des formes que vous voyez autour de vous.
- Fournissez du matériel d’art, du papier, des tabliers appropriés et des tapis pour délimiter l’espace de travail. Fournissez des outils pour le nettoyage.
- S’abstenir de faire pour un enfant ce qu’il peut faire lui-même.
- Fournir des occasions d’activité physique – courir, sauter, sautiller, grimper. Apprenez-leur comment faire. Allez sur un terrain de jeu si nécessaire et jouez.
- Apprenez aux enfants à rester immobiles et à faire du « silence ». Faites-le ensemble. Les enfants adorent se retrouver dans un espace de méditation si on leur en donne l’occasion.
- Apprenez à votre enfant sa date d’anniversaire.
- Lisez les notes qui sont envoyées à la maison par l’école.
- Avertissez l’enseignant de tout ce qui peut affecter votre enfant – manque de sommeil, exposition à une bagarre, déménagement, visite d’un parent à la maison, parent en déplacement, etc.
- Offrez-lui un endroit où il peut simplement creuser. Permettez à votre enfant de se salir complètement, parfois sans inhibitions.
- Abstenez-vous d’offrir des récompenses matérielles ou même des louanges excessives. Laissez l’expérience de l’accomplissement être sa propre récompense.
- Ne parlez pas pour votre enfant aux autres. Donnez à l’enfant l’espace nécessaire pour qu’il s’exprime lui-même, et s’il ne le fait pas, ce n’est pas grave.
- Excusez-vous auprès de votre enfant lorsque vous avez fait une erreur.
- Comprenez ce que Montessori entend par périodes sensibles. Sachez quand votre enfant est dans une de ces périodes et utilisez-la.
- Apprenez à attendre. Certaines choses que les gens veulent donner à leurs enfants ou faire avec eux sont plus appropriées à un âge plus avancé. Soyez patient, le moment optimal viendra. Restez concentré sur ce qui les motivent en ce moment.
- Jouez au ballon ensemble : les mères et les pères, les garçons et les filles.
- Dites-leur ce que vous appréciez chez eux. Laissez-les vous entendre exprimer ce que vous appréciez chez les autres.
- Dites toujours la vérité.
- Allez à la plage et jouez dans le sable.
- Prenez le bus, le train – au moins une fois.
- Regardez un lever de soleil. Regarder un coucher de soleil.
- Partagez les » nouvelles » appropriées tirées du journal : un nouveau dinosaure a été découvert ; un bébé éléphant est né au zoo ; un enfant a été honoré pour sa bravoure ; les prévisions météorologiques.
- Évaluez la coiffure de votre enfant pour l’aider à ce que cela ne constitue pas une distraction ou une gêne dans la journée.
- Laissez votre enfant vous aider à laver la voiture et apprendre le vocabulaire des pièces de la voiture. Avec cette tâche et d’autres qui prennent du temps, concentrez-vous sur le processus pour l’enfant plus que sur le résultat final.
- Parlez de la droite, de la gauche, de la ligne droite, du virage, du nord, du sud, de l’est, de l’ouest, d’une manière naturelle afin que votre enfant développe un sens de la direction et les moyens d’en parler.
- Placez un petit pichet d’eau sur une étagère basse du réfrigérateur et un verre dans un endroit bas afin que votre enfant puisse être autonome pour se servir à boire.
- Si votre enfant est attaché à des choses comme les sucettes, commencez un processus de sevrage.
- Évaluez chaque jeux de vos enfants: L’aide-t-il à apprendre quelque chose ? L’enfant l’utilise-t-il ? Est-ce qu’il « fonctionne » et est complet? Est-il sûr ?
Et enfin… profitez de la vie ensemble !