Journée type à la cabane des Explorateurs

Une matinée à la cabane des explorateurs
Le travail du matin est organisé avec 3h de travail continu pour leur permettre une organisation et un vrai temps de concentration. C’est avec une grande liberté et autonomie que les enfants se mettent au travail. Chaque matin, les éducateurs proposent des présentations en petit groupe, sur les thèmes du programme selon l’avancée observée et la motivation de l’enfant. Les enfants participent également tous et quotidiennement au nettoyage et rangement de la classe. En classe de 6-12ans nous disposons de tout le matériel de mathématiques (arithmétique, géométrie, algèbre), de langage, grammaire, physique, chimie, sciences humaines, géographie, histoire, botanique, zoologie, géologie, musique, de art.
Repas bio
Tout comme les plus jeunes, le repas bio et végétarien servi à l’école est préparé par le traiteur Bio Original qui nous assure des menus sains, variés et appétissants chaque midi. Les repas sont livrés et réchauffés dans des bacs inox sans plastique, lavés et réutilisés dans un souci de préservation de l’environnement. Les familles qui le souhaitent peuvent préparer une lunch box pour leur enfant. Les enfants pourront, selon la météo manger à l’extérieur ou à l’intérieur dans un environnement adapté. Ils sont mis à contribution pour installer les tables, se servir et débarrasser.
Activités de l’après-midi
Chaque après-midi, les enfants de cette classe auront accès à diverses activités de « découvertes » sollicitant souvent des intervenants extérieurs. L’objectif pour eux est d’exercer leur compétences au service de cas concrets, se dépenser et travailler en équipe dans un autre contexte que le travail « scolaire » et aussi de pouvoir rencontrer des personnes passionnées et compétentes dans un domaine précis et qui sont susceptibles de les inspirer pour leur vie future. Les enfants sont force de proposition sur les activités qui les motivent mais il leur sera proposé des cycles de 6 à 10 séances sur des ateliers tels que: Comédie musicale, escalade, biathlon (revisité), programmation numérique, yoga, théâtre, instruments de musique, couture, robotique, chuck ball, poterie, sports collectifs, découvertes culturelles et/ou linguistiques, ateliers de sensibilisation à l’écologie, constructions bois, raid kids, ainsi que divers ateliers liés directement aux apprentissages (ex: création d’une station météo, d’un circuit électrique, d’une porte de poulailler fonctionnant au solaire, etc.) Ces activités nécessitent parfois un déplacement de 20min maximum en minibus.