PRÉPARER NOS ENFANTS AU PREMIER JOUR DE CLASSE
Comment aider votre enfant:
Planifier à l’avance
- Qui sont mes éducatrices et où est ma classe ?
C’est pourquoi vous avez visité l’école, la classe et fait la matinée d’intégration.
N’hésitez pas à évoquer des souvenirs.
- Que vais-je faire à l’école ?
Dites à vos enfants exactement ce qu’ils feront à l’école. « Tu vas jouer à des jeux et tu vas apprendre des choses » est trop vague pour être rassurant. Vous pourrez proposer des idées plus précises comme : « Tous les enfants entrent dans la classe, mettent leurs vestes sur le crochet, se déchaussent et enfilent leurs chaussons, puis ils vont choisir une activité et s’installent à une table ou sur un tapis… »
- Combien de temps vais-je rester ?
Faites le dessin d’une horloge et coloriez l’heure à laquelle vos enfants seront à l’école.
Affichez à la maison un calendrier de la semaine et coloriez les jours d’école par exemple du lundi au vendredi. Cela leur permettra de savoir quand ils seront à l’école et quand ils seront à la maison. La routine et l’anticipation sécurisent les enfants et leur permettent d’être davantage autonome dans leur vie.
- Où seras-tu pendant que je serai à l’école ?
Dites à vos enfants en quelques mots où vous serez et ce que vous ferez pendant qu’ils seront à l’école.
Attitude du parent au moment du départ
- Faites en sorte que l’au revoir soit rapide et positif
Cela semble facile, mais c’est souvent l’une des choses les plus difficiles à faire. Donner à votre enfant « une minute de plus » ou rester pour travailler ensemble sur un puzzle ne fait que prolonger l’inévitable. En tant que parent, la meilleure chose que vous puissiez faire est de serrer votre enfant dans vos bras, de l’embrasser, de lui dire « Je t’aime » et de le rassurer s’il en exprime le besoin en lui disant que vous reviendrez bientôt.
De plus, les émotions sont contagieuses, alors affichez le sentiment que vous voulez que vos enfants adoptent.
Soyez pleinement présent le temps du Au revoir.
- Ne découragez pas les larmes
Il est déraisonnable de demander à votre enfant d’arrêter de pleurer ou d’être courageux, ou grand. Laissez-le pleurer, il a le droit d’être triste et d’évacuer sa tristesse. Vous pouvez lui dire: « Je vois que tu es triste quand je pars, je te laisse avec ton éducatrice, elle peut t’aider si tu en à besoin, je dois y aller, et je te reverrai après l’école ».
C’est un cadeau que vous faîtes à votre enfant de lui apprendre que sa sécurité et son bien-être n’est pas uniquement dépendant de vous. Vous avez confiance en lui et lui permettez à présent de nouer une relation de confiance avec d’autres personnes qui l’accompagneront sans jamais prendre votre place de parent.
- Ne partez jamais en douce
Soyez toujours honnête et direct. Dites au revoir. Je pars maintenant, et je serai de retour à midi. Puis partez.
Il est indispensable de ne pas mentir à votre enfant dans le but de lui éviter du chagrin. Il a tout à fait le droit d’être triste de se séparer de vous mais doit pouvoir vous faire confiance sur les propos que vous tenez. Ce conseil s’applique bien sûr à tous les domaines de la vie de famille (coucher, repas, etc). Avoir le courage de dire la vérité, c’est construire une relation de confiance saine avec votre enfant même si ça n’est pas la solution qui apparaît la plus simple sur le moment, elle est bien plus pérenne, pédagogique à long terme et participe à la construction de l’estime de soi pour l’enfant.
Souvenez-vous également que nous sommes, adultes, les modèles des enfants à cet âge. Si nos actes ne sont pas corrélés avec nos dires, alors les enfants copient ce qu’ils voient et non ce qu’ils entendent.
ex: Lorsque vous dites “C’est le dernier bisous et après je m’en vais travailler”, cela doit vraiment être le dernier bisous. Ainsi, lorsque vous direz “je reviens tout à l’heure”, votre enfant pourra se reposer sur votre parole.
- Établissez une routine du “au revoir”
Il est possible d’utiliser une routine classique, “calin-bisous puis au revoir”, ou construire une routine personnalisée, juste à vous. (une petite poignée de main secrète ou un geste de la main, un baiser sur le front, un pouce levé rassurant, se frotter le nez, un clin d’œil, etc.
En donnant à votre enfant quelque chose sur lequel il peut compter, il est susceptible de se séparer beaucoup plus volontiers et ce moment spécial entre vous deux est une excellente façon de commencer la journée et de fournir un sentiment de réconfort.
- Revenez avec le sourire
À votre retour, votre enfant peut fondre en larmes, courir dans vos bras ou vous ignorer totalement. Ces réactions sont parfaitement normales.
Tous les enfants ne racontent pas ce qui se passe à l’école. Si vous voulez échanger, proposez lui des interactions positives telles que:
- “Ton éducatrice m’a dit que tu avais eu du plaisir à travailler avec la Tour Rose aujourd’hui”
- “Quelle activité as-tu préféré aujourd’hui?“
- “Est ce tu sais si les poules ont pondu?” ou “qui a nourri les poissons aujourd’hui?”
- “Aujourd’hui, moi j’ai travaillé sur un dossier qui m’a demandé beaucoup d’effort et de concentration, je suis contente de moi maintenant que j’ai terminé. As-tu également un travail dont tu aimerais me parler?”
Il arrive qu’un enfant vienne les premiers matins avec facilité puis soit un peu plus réticent les semaines suivantes le temps de trouver sa place. C’est un comportement sain qui ne doit pas vous effrayer. Avec votre aide et la nôtre, ces difficultés seront vite surmontées et une fois passées, l’enfant s’autorise souvent une véritable intégration au groupe.
Tous les enfants n’ont pas besoin des mêmes accompagnements, adaptez vous au moment et à la personnalité et besoin de VOTRE enfant.
N’oubliez pas que vous êtes le garant du cadre et de la sécurité de votre enfant, c’est donc votre rôle de fixer les limites de ce qui est possible. Si l’enfant ressent une trop grande souplesse de votre part, il sera tenté de croire que vous doutez et que ce n’est pas un endroit sûr pour lui. La fermeté bienveillante est sécurisante.
Déculpabilisez-vous si vous n’appliquez pas tous ces conseils tout le temps, parents, nous ne sommes pas infaillibles et nous pouvons nous tromper. L’important est de prendre conscience de ses erreurs pour pouvoir faire toujours de notre mieux.
Enfin, soyez certains que nous serons toujours présents pour accompagner chaque enfant dans ses bonheurs comme dans ses difficultés tout au long de la journée et nous sommes ravis de pouvoir partager ça avec vous.
Belle rentrée à tous,
Chaleureusement,
Helena