Les classes de Graines de Pensées

Nous accueillons les enfants de 3 à 12 ans dans 2 classes en fonction des périodes sensibles des enfants.

3 à 6 ans: La Maison des Enfants

L’environnement créé permet à l’enfant d’appréhender le monde qui l’entoure et de développer ses facultés intellectuelles et motrices à son rythme, de manière autonome.

Il acquiert ainsi confiance et connaissance de soi qui lui seront nécessaires pour son épanouissement futur et son envie d’apprendre.

Découvrir une journée type
à la maison des enfants

6 à 12 ans: La Cabane des Explorateurs

L’ambiance des 6-12ans s’apparente à une micro-société ou les enfants travaillent en petits groupes et affinent leur esprit critique en découvrant le monde.

Les après-midis, les enfants expérimentent les fondamentaux découverts au travers de projets concrets, pratiques et inspirants!

Découvrir une journée type
dans la cabane des explorateurs

Les classe de 3 à 6 ans

La Maison des Enfants (3 - 6ans)

La Maison des enfants accueille environ 30 enfants de 3 à 6 ans, encadrés par deux éducateurs formés Montessori 3-6 ans. Dans le binôme d’éducateurs, un des deux enseignants est bilingue Anglais, l’autre, Français et s’adressent dans leurs langues à l’enfant.  L’équipe est assistée par des intervenants extérieurs pour chaque activité qui le nécessite.

Dans cette classe l’éducateur présente individuellement le matériel, l’enfant observe, manipule, crée, explore, bouge librement. Il acquiert des compétences fortes et accède à son rythme aux apprentissages fondamentaux (langage, écriture, lecture, sciences, géographie, mathématiques, etc.) et progresse ainsi dans les niveaux d’abstraction.

L’éducateur présente des directions, incitant à l’activité autonome, respectant le rythme de chaque enfant et les différents types d’intelligences.

Cette classe se veut être un prolongement du cocon familial. L’enfant y trouvera une sécurité affective, routine rassurante et les activités de l’après midi seront  majoritairement dans l’enceinte de l’école pour permettre à chaque enfant d’être à son rythme.

Découvrir une journée type
à la maison des enfants

Découvrir une ambiance de classe 3-6 ans

Vidéo réalisée par Montessori Educational Videos

La Cabane des Explorateurs 6 à 12 ans

La Cabane des Explorateurs (6 - 12 ans)

La classe des explorateurs accueille une trentaine d’enfants de 6 à 12 ans, encadrés par deux éducateurs formés Montessori 6-12 ans, un anglophone et un francophone. Il sont aidés par une assistante et la directrice pour la coordination des activités quotidiennes qui requiert un intervenant extérieur en lien avec leurs apprentissages.

La classe pourra être scindée en 2 (6/9 et 9/12) lors des apprentissages fondamentaux et en fonction du nombre d’enfants.

Dans cette ambiance, très large en termes d’âges et de compétences, les enfants accèdent aux apprentissages fondamentaux en répondant à leur besoin d’explication du monde qui les entoure.

L’enfant appréhende la société dans laquelle il vit, acquiert des repères d’échelle, s’approprie l’histoire de sa planète, de son pays, et aussi de son environnement (faune, flore, montagnes,etc). On s’attache à donner une perspective globale à l’enfant pour lui permettre de comprendre le contexte dans lequel il vit.

La compréhension est un des axes majeur du travail en Montessori. C’est grâce au concret que l’enfant peut ensuite accéder facilement à l’abstraction requise par la plupart des connaissances fondamentales.

Chaque année, l’enfant aborde les cinq grandes leçons: la création de la terre, la vie des plantes et des animaux, la vie humaine, le langage, les mathématiques et les sciences. Les éducateurs proposent une présentation globale avec des supports concrets et ludiques permettant à chaque enfant, en petits groupes, de travailler à la construction de son enseignement. L’enfant « apprend à apprendre par lui même »!

La classe abordera ainsi toutes les compétences en matière de Langage, Mathématiques, Géographie, Physique, Chimie, Histoire, Grammaire, Géométrie, Biologie.

Bien que l’enfant évolue à son rythme, le travail de l’éducateur est de guider chaque enfant, pour lui donner de la motivation, parfois de manière détournée, avec pour objectif que chaque enfant aborde tous les points des apprentissages requis à la fin du cycle. Conserver l’enfant dans un socle commun de connaissances face à ses camarades autrement scolarisés l’intègre dans son monde et sa société et participe à son bonheur.

Découvrir une journée type
dans la cabane des explorateurs

Découvrir une ambiance de classe 6-12 ans

Vidéo réalisée par Montessori Educational Videos

Et après l’école primaire?

En partenariat avec le collège International des Esprits Libres, les enfants ont la possibilité de poursuivre leur scolarité dans une même dynamique pédagogique s’ils le souhaitent.

Certains enfants s’orientent également vers des collèges spécialisés dans une discipline, ou des « sports études », lorsque d’autres ré-intègrent le système classique sans difficulté.