Maman, Papa, qu’elle est cette lettre?

Aider mon enfant dans ses apprentissages d’écriture et de lecture

Pour aider votre enfant dans la continuité de son travail en classe, il est important de connaître les subtilités de l'approche Montessori.

En effet, l'approche diffère du système traditionnel car nous apprenons en premier les lettres cursives minuscules en prononçant le son de la lettre.

Pourquoi commencer par du cursif?

L’enseignement des lettres cursives présente de nombreux avantages, notamment l’amélioration de la motricité fine et la possibilité d’écrire plus rapidement.

Nous apprenons à l'enfant à écrire en cursif car c'est la version la plus naturelle (plus arrondie) et où les lettres sont les plus distinguables pour l'enfant. Les enfants sont préparés à cet exercice grâce à tous les ateliers qui précèdent l'écriture (vie pratique, formes à dessin, etc). Les lettres majuscules "bâtons" sont très peu utilisées dans la vie de tous les jours, aussi, il n'y a pas de raison d'apprendre cette version du code alphabétique immédiatement à l'enfant.

Notre cerveau utilise pour la lecture, les neurones prévus à la base pour la reconnaissance des visages. C'est pour cette raison que l'effet miroir des lettres, telle que le b et p, le d et q ne sont pas pris en charge par le cerveau si nous commençons le script trop tôt. Les lettres cursives sont davantage reconnaissables.

Pour en savoir plus : Stanislas Dehaene « Les neurones de la lecture »

Pourquoi apprendre le son de la lettre et non son nom ?

Il est important de nommer les lettres par le son qu'elle font et non par le nom qu'elles ont dans l'alphabet pour que l'enfant puisse les associer rapidement au moment de la lecture.

Comment prononcer chacune des lettres en français: https://www.youtube.com/watch?v=ye0cy9H1WQU