Pédagogie et valeurs de l’école

Présentation

Notre école souhaite mêler les nouvelles acquisitions en neuroscience aux préceptes expérimentés par les docteurs Montessori et Séguin dans les années 1900, le tout, sur un rythme d’école « nordique » (classe le matin et découvertes & sport l’après-midi).

Grâce aux récentes découvertes sur le cerveau on comprend plus en détails, comment fonctionne l’apprentissage chez l’être humain et nous pouvons adapter notre enseignement afin que les compétences chez l’enfant naissent d’elles mêmes. L’école sera donc considérée comme un lieu d’apprentissage libre, à l’écoute du rythme de l’enfant et où celui-ci se voit donner l’opportunité de développer, d’exercer ses propres capacités et d’acquérir de la confiance en soi tout en étant orienté au mieux dans ses travaux.

Nous utilisons à l’école une pédagogie dite « active » qui implique l’enfant dans son apprentissage. Un des points clés est la notion de résolution de projet : L’enfant dès le plus jeune âge se voit faire l’hypothèse d’une problématique à résoudre, synthétise les moyens mis à sa disposition et d’une autocorrection. Cette démarche, initiant à la démarche scientifique, sollicite plusieurs zones du cerveau, ce qui permet d’apporter les meilleurs bases au développement de « l’intelligence ».

Bien-sur, les enfants sont au centre des préoccupations et il est primordial pour nous de les guider avec une grande bienveillance et respect de leur personne. La transmission des valeurs de respect d’autrui, préservation de l’environnement, solidarité, et apprentissage de la vie en communauté sont également au cœur des transmissions de l’école.

Pour finir, il apparaît comme fondamental d’inclure du « mouvement » dans le quotidien de l’enfant. C’est pourquoi les activités comme le sport, le théâtre l’éveil corporel est présent régulièrement dans les propositions faites aux enfants.

La Pédagogie Montessori

Depuis les années 1900, Maria Montessori a su se démarquer par ses travaux scientifiques de recherche et d’observation des enfants. En s’appuyant sur le travail d’autres docteurs, elle a mis au point une pédagogie à enrichir au fil des années et des découvertes scientifiques.

Le matériel utilisé répond à des critères précis et permet outre une manipulation concrète, d’isoler une problématique et d’apporter un retour d’information à l’enfant immédiat et sans l’intervention d’un tiers.

Les sciences cognitives viennent confirmer ces théories d’observation et nous poussent à revoir les méthodes d’apprentissage vertical pour des enseignements horizontaux, motivés et choisis par l’enfant. Le rôle de l’éducateur devient alors un rôle d’observateur afin de proposer l’environnement et l’activité la plus adaptée à l’évolution et au désir d’apprendre de l’enfant.

Le Rythme d’apprentissage

Le cerveau de l’enfant réclame un environnement riche et structuré pour apprendre, rythmé par du mouvement, de la variété d’activité, le tout dans une ambiance calme, joyeuse et bienveillante.

D’autres pays européens se sont adaptés au rythme de l’enfant et observent de très bons résultats notamment sur la capacité de concentration des enfants, leur niveau d’apprentissage global et leur enthousiasme à apprendre.

C’est pourquoi l’école propose un temps en classe le matin de travail autonome ou en groupe selon l’âge des enfants, un temps de repos (selon les besoins) puis un temps dit de «découverte» pratique avec des expériences terrain, du sport ou de la découverte culturelle.

Les Valeurs de l’école

Respect et bienveillance

L’école forme, avec les familles, les futurs citoyens de demain. Il est de notre devoir d’initier des valeurs de respect au sens large du terme, mais également de proposer à l’enfant des résolutions de problèmes avec bienveillance et empathie. La bienveillance doit être au cœur de la relation pour permettre à chacun de grandir et s’épanouir en confiance et en conscience.

Ouverture d’esprit

Nos éducateurs sont formés et diplômés Montessori (Association Montessori Internationale pour la majorités d’entre eux), ils pratiquent donc cette méthode rigoureusement au quotidien avec les enfants. Néanmoins, les valeurs de l’école nous amènent à rester ouverts et à l’écoute de l’enfant pour lui proposer d’autres approches lorsque celle-ci n’est pas suffisante ou ne lui convient pas.

Eco-responsabilité

L’école à la chance d’être à  la fois en pleine nature et très proche du centre ville, il est primordial pour nous de transmettre une éducation en but de préserver notre planète. L’école tente d’avoir une réflexion globale et efficiente sur ses consommations et de transmettre aux enfants des réflexes de recyclage, anti-gaspillage, sensibilisation sur nos consommations quotidiennes et leur impacts environnementaux.

Éduquer un esprit critique

L’esprit critique de l’enfant se forme grâce à un quotidien rempli de rencontres et d’ expériences. Il est primordial que l’enfant sache trier, évaluer, par lui même, une information et aller plus loin: créer son hypothèse, l’éprouver et la valider ou pas pour enfin la remettre en question lorsque de nouveaux éléments se présentent. L’adulte ne détient pas la vérité mais enseigne plutôt à apprendre.

C’est notre objectif premier pour les 6-12 ans: faire éclore des individus pensants, adaptables et heureux.

Adaptabilité

L’enfant fait partie intégrante de sa société et pour prendre en main celle-ci et y être heureux, il doit s’y sentir intégré. La multiplication des rencontres, l’ouverture d’horizon vers des passions extérieures (sportives, créatives, communautaires) au cadre scolaire classique permettent à l’enfant d’ouvrir des portes vers ses premiers choix de vie, et d’intégration dans celle-ci.

Un enfant facilement adaptable, qui à confiance en lui, est un enfant plus heureux et qui peut davantage exercer ses compétences dans tous les domaines possibles.